Une collaboratrice d’assurance et une assistante c’est pareil, non ?

👉 J’ai eu 2 fois en très peu de temps cette discussion avec 2 clients, et c’était très intéressant et enrichissant de réfléchir /discuter avec eux de ce qui pourrait être une simple histoire de dialectique.
👁 Pour l’un et l’autre, et pour des raisons je pense différentes, assistante ou collaboratrice était exactement la même chose. Les deux parlaient plus facilement de leurs assistantes que de leurs collaboratrices. Jusqu’à un certain point d’incompréhension entre nous lorsque j’ai dit à l’un d’eux : « je peux chercher, mais nous ne recrutons que très peu de profil d’assistante… »
Et là, bug! l’échange étant fluide nous identifions tous les deux qu’il s’agit juste d’une différence d’intitulé de poste.
👁 L’autre cas était passionnant. Mon client a 2 collaboratrices et me demande conseil sur son organisation. Après quelques longs échanges sous forme d’audit, j’identifie que compte tenu de sa méthode, sa façon de travailler, ses attentes, ses forces et faiblesses en tant que manager, il a en fait besoin d’une collaboratrice expérimentée ET d’une assistante.
👁 Si nous mettons « Assistante d’agent/courtier » sur nos annonces d’emploi, nous n’aurons pas du tout les mêmes profils. Les deux sont des métiers très différents, appellent des fiches de poste différentes mais aussi des savoirs être différents.
✔ De l’importance des mots utilisés.
✔ L’assurance est un métier, manager en assurance aussi.
