Recrutement : Ne transformons pas les entretiens en casting !
Hier, une de nos consultantes est venue me voir, désemparée, après un entretien avec une candidate. En fin d’entretien, la candidate, âgée de plus de 50 ans, lui a demandé, inquiète :
« J’ai plus de 50 ans, êtes-vous sûre que cela ne sera pas bloquant ? »
Notre consultante a répondu :
« Non, madame, bien sûr que non, au contraire, nos clients sont de plus en plus demandeurs de profils expérimentés. »
À cela, la candidate a réagi :
« Ah bon, merci, parce que j’ai été en contact avec d’autres cabinets qui m’ont dit qu’après 50 ans ce serait compliqué de me trouver un poste. »
Premier choc. Comment est-il possible que des cabinets de recrutement découragent ainsi des candidats expérimentés ? Cela va à l’encontre de ce que devrait être notre rôle de conseiller et de guide.
Ensuite, la candidate a posé une autre question surprenante :
« Je dois me comporter comment en entretien ? »
La consultante, un peu perplexe, a répondu :
« Eh bien, soyez vous-même, naturelle et professionnelle comme vous l’avez été avec moi. »
Ce à quoi la candidate a rétorqué :
« Vraiment ? Parce qu’un autre cabinet m’a dit que j’étais trop enjouée et qu’il fallait que je joue un rôle pendant l’entretien, parce que le client cherchait quelqu’un d’apparence sérieuse. »
Deuxième choc. Comment en sommes-nous arrivés là ? Nous ne devrions pas envoyer des acteurs à un casting, mais des candidats pour qu’ils puissent être embauchés pour leurs compétences réelles et leur personnalité authentique.
Certaines pratiques dans le recrutement sont inacceptables. Il y a des cabinets qui semblent plus intéressés par la facturation de leurs honoraires que par le bien-être et l’avenir professionnel des candidats. Dans le recrutement, comme dans l’assurance, il existe ceux qui vendent pour vendre, et ceux qui conseillent avec intégrité. Nous devons faire partie de cette seconde catégorie, en restant fidèles à des pratiques éthiques et respectueuses.