Notre actu

CV à trous, CV dense, mono CV, CV junior, CV magique ?

Un CV ne reste qu’un bout de papier tant que l’on ne va pas au-delà.

Des CV, nous en lisons des dizaines par semaine, des centaines par mois, des milliers sur une année. Nous en avons de toutes les formes, de toutes les couleurs aussi, parfois les lunettes de soleil sont indispensables tant l’éblouissement est fort.

Plus sérieusement, j’écris ces quelques lignes pour appuyer sur un point qui nous est souvent remonté par nos clients Agents/Courtiers en réaction à certaines candidatures que nous leur transmettons. Votre candidat, il bouge tout le temps.

Il faut savoir que le français est (très) peu mobile, c’est comme ça. J’étais le premier à râler, ne comprenant pas pourquoi un(e)tel(le),en recherche parce que sans emploi, n’était pas mobile. Quand on a compris à quel point il est compliqué de se loger lorsque l’on déménage, on a compris pourquoi le français bouge si peu. Parce que des candidats mobiles, nous en trouvons, et si le futur employeur n’est pas là pour l’accompagner dans sa recherche de logement, il ne va pas loger dans un camping-car ou dans sa maison mobile, ce concept n’étant pas encore arrivé en France et nos départementales ne le permettront certainement jamais. Vous avez donc des candidats qui ne bougent pas. Dans la plupart des cas, le français ne bouge pas, non pas parce qu’il ne le veut pas, mais parce qu’il ne peut pas, ou qu’il sait que ce sera (trop) compliqué, voire impossible.

Ceci explique 2 types de CV :

–         le CV « gruyère français », i.e le CV à trous (pour rappel, le gruyère suisse, lui, n’a pas de trous, ceci expliquant peut-être cela). Le candidat en recherche d’emploi préfère attendre qu’une opportunité se présente sur son lieu de résidence, en bénéficiant des avantages bien connus en France concernant les Aides au Retour à l’Emploi.  Quand vous êtes sans emploi, que vous devez déménager pour un nouvel emploi, il est parfois/souvent/très souvent compliqué d’expliquer à son futur bailleur que vous sortez d’une période de chômage, que vous venez de signer un CDI, mais…la fameuse période d’essai… risque pour le bailleur. Certains diront qu’avec les taux bas du moment, il suffit d’acheter ! Le banquier adorera.

–         le CV « dense à couches ». « Votre candidat, il bouge tout le temps ». Il ne bouge pas forcément, il enchaîne les CDD, par choix parfois, ou parce qu’il n’a pas le choix le plus souvent. Dans certains métiers, vous avez des pros de l’intérim, c’est la raison pour laquelle le CDI intérimaire existe d’ailleurs. Le problème dans le secteur de l’assurance, pour les AG et les courtiers notamment, est que la TVA n’est pas récupérable. Etes-vous prêt à vous « asseoir » sur 20% de TVA appliqué sur un salaire chargé + le coefficient d’intérim ? Non. Ou alors félicitations, vous avez vraiment réussi !

Les CDD à répétition peuvent être la conséquence de cette non-mobilité ou un choix du candidat.

Nous faisons régulièrement travailler des candidats qui enchaînent les CDD en Agence pour des remplacements de moyenne/longue durée. Le plus souvent, ces quelques candidats le font par choix, en début de carrière pour varier les expériences avant de se poser, ou alors en fin de carrière, après avoir passé 25 ans dans la même Agence, parce qu’ils ne se voient plus rester dans la durée sur le même poste de travail. Nos meilleurs candidats se trouvent peut-être parmi ces profils, et pourtant, ils bougent tout le temps.

Un CV se lit dans un premier temps, du début à la fin, parce que tout est important. S’il correspond, il se discute et se justifie. En fonction, le cursus se poursuit, ou pas.

Les autres types de CV seront pour un prochain article, ou pas ! 

Ce sera peut-être le CV magique, celui qui vous éblouit, et qui fait plouf.

Lionel PHILIPPE – RELAIS-ASSUR

Partager cet article :

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Nous contacter